vendredi 16 octobre 2009

La photographie en « mode noir et blanc »


Réflexions sur la photographie et le portrait de mariage II

« Présenter d’une façon simple les choses extraordinaires, et d’une façon extraordinaire les choses simples »

L’image qui passe au travers ces jolis cailloux que sont nos objectifs vient s’étaler, s’enfermer comme prise au piège sur une surface qu’on appelait autrefois sensible : le capteur de notre camera.

Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui ,que tous les appareils photos numériques permettent d’enregistrer des informations en quantité et en qualité suffisante pour retranscrire tous les détails , les valeurs d’un paysage ou d’un portrait.
Les derniers boîtiers reflex numérique Canon Eos 5 MII , Eos 7 D ou chez Nikon D300S sont de formidables machines à produire des images (photo & vidéo )de très grande qualité.

Évidement la question technique suscite beaucoup de questions et d’interrogations, (il existe une quantité infinie de blogs et de forums qui traitent du sujet) évidemment et heureusement ce n’est pas Nikon ou votre Canon qui fait la photo :c’est bien vous !

IL y a encore quelques années la différence technique majeure entre la photo amateur et la photo professionnelle était la taille du négatif, et la qualité du développement (automatique ou manuel)ainsi que le traitement personnalisé du tirage (sur agrandisseur ou sur tireuse – avec ou sans retouche)
Pour vous donner un exemple ,pour mes quatorze ans mon père ( le vrai artiste de la famille, et lecteur assidu de ce blog et de mes fautes d’orthographes!!!) m’envoya en stage pendant les vacances d’été chez Claudine et Jean-Pierre Sudre qui possédaient une très grande expertise de tirage (argentique) noir et blanc et des procédés anciens comme le tirage au charbon.
La plupart des photographes présents avaient déjà une belle expérience de labo ou de reportage ; un futur prix Niepce (Jean-Marc Zaorski ) venait perfectionner son art du tirage noir et blanc avec ses belles images de reportages qu’il ramenait de ses lointains séjours en Amérique du Sud.

On discutait énormément avec le maître sur la question du développement, les avis différaient parfois, mais la majorité s’accordait à dire qu’il fallait « poser pour les ombres et développer pour les lumières »
En arrivant, je n’imaginais pas la quantité de temps et de travail nécessaires pour faire un seul et bon tirage !
La première réflexion de Jean-Pierre Sudre à mon arrivée: « Tu travailles à Paris Match, toi ? »
Au début, je pensais que c’était plutôt un compliment ! (à 14 ans on est encore un peu naïf), çà faisait glousser les autres…
Alors quand on a commencé à préparer le D76 (formule de révélateur commercialisée par Kodak .ID 11 chez Ilford ) gramme par gramme (sulfite ,hydroquinone, borax…) dans la petite balance , dilution 1+1 à bain perdu , je compris rapidement que j’avais encore des belles heures de chambre noire à méditer et à travailler...
Je connais encore la formule du D76 par cœur, et je pense qu’on a tous absorbé un peu de cette recette à base d’hydroquinone (5 g/litre) : ce qui pourrait expliquer aujourd’hui le teint laiteux de certains photographes, surtout en hiver !!!)

De cette expérience, j’ai conservé une profonde estime pour la photographie noir et blanc.

Elle est née en noir et blanc (comme le cinéma et la télévision), et le mystère et la poésie de certains portraits noir et blanc dépasse la simple illustration d’un événement ou d’un souvenir.
Les photos les plus connues et les plus appréciées du public sont en noir et blanc : les photos de Doisneau (et son célèbre « patin »de l’hôtel de ville !), Cartier Bresson ,Ronis .. sont souvent classés comme photo/photographe artistique.
Mais tout le monde ne s’appelle pas Cartier Bresson ou Ansel Adams (un français et un américain, tous deux considérés parmi les meilleurs dans leur spécialité).

Que se soit en Digigraphie ou en argentique, en Polaroid ou sur Iphone, ou dans votre prochain rêve , les plus belles histoires naissent en noir et blanc …

Aimer le noir blanc , c’est aussi aimer la couleur .

Le « noir et blanc » n’est –il pas une couleur ???

Vincent Flamion - photographe mariage - hochzeitsfotograf
voir le site

Aucun commentaire: