mercredi 7 octobre 2009
Réflexions sur le reportage et le portrait de mariage.
Un des outils principal du photographe, c’est la lumière.
Mais pourtant le conseil le plus souvent donné aux apprentis photographes est : « mettez votre sujet à l’aise ». On entend souvent des parents dire à leurs jeunes enfants : « soit naturel, cool !!!! », dès qu’un objectif pointe le bout de son nez dans une fête de famille, plus facile à dire qu’à faire …
Cette tentative souvent trop visible de « mettre quelqu’un à l’aise » dans des conditions de reportage, est long, délicat et contre-productif.
C’est bien la dernière chose qu’il me vient à l’esprit quand j’arrive sur une scène ,et je ne sais réellement pas pourquoi , un sentiment de complicité s’instaure dès les premiers instants d’une rencontre, un accord , une résonance naturelle et discrète .
Je n’ai jamais étudié la communication ou la psychologie, et bien souvent, avant les heures qui précédent une séance photo, il se produit un étrange phénomène : le trac. Je pense que c’est bien de cela qu’il s’agit !
Pourtant je n’ai jamais raté un mariage, ou un rendez- vous important !
Les artistes n’ont pas le droit à l’erreur quand ils montent sur scène , à chaque passage ils doivent se surpasser .
Ces angoisses, ce stress sont passagers, j’en connais les symptômes, et je sais que dès je serai en contact avec mes modèles, tout disparaitra, et je serai à 100%.
Je connais quelques photographes qui partagent aussi cette peur de l’échec avant chaque rendez vous, mais finalement ils en tirent toujours de meilleurs résultats à chaque nouvelle expérience.
Le contrôle de ses propres émotions est un élément important qu’il faut intégrer tout au long d’une journée de reportage.
Le sport, la plongée et la boxe m’ont beaucoup appris à ce sujet :
Vous est –il déjà arrivé de monter sur un ring de boxe ?
Même avec protection (casque), quand votre adversaire se retrouve en face de vous, la première fois, même si vous savez qu’il n’est pas là pour vous faire regretter l’investissement de votre licence à la FFBoxe , plus de 50% de votre énergie sera absorbé par votre contraction musculaire, avec des déplacements inadaptés, comme un chien égaré et apeuré …
180 secondes , trois petites minutes c’est long !!!
Dans la même veine sportive ,le marathonien nous apprend qu’il est préférable d’éviter les surrégimes .
Le coureur qui essaye le « negative split » dans son programme d’entraînement connaît une sensation de bien-être, dans l’unique but de faire une deuxième partie de course plus rapide et performante que la première.
Il n’est pas rare de voir des photographes concentrer leurs images de mariage et leurs sentiments, presque exclusivement sur de longs préparatifs, chez le coiffeur, habillage etc.… alors que la journée vient à peine de commencer, et que les plus beaux moments d’émotion restent à venir.
Cette technique connue des sportifs peux s’adapter aux professionnels soucieux de connaître et maîtriser la progressivité de leur effort, avec en perspective la réalisation d’une Grande journée de Reportage.
L'imagination, l'originalité, le talent de diriger, la magie des histoires, l'intérêt humain ,le sens du cadrage , le sentiment du moment, l'instinct,
l'instant, sont des valeurs bien plus importantes encore !
Croyez -moi quand je serai à vos côtés, j'y mettrai toute mon énergie ,ma passion, mon expérience et toute ma bonne volonté pour sublimer vos portraits de famille et de mariage !!!
Prieuré de Cons -la-Grandville Longwy - Domaine thermal Mondorf-les Bains - L'orangerie Mondorf-
Château Villeroy et Boch Luxembourg - Abbaye de Neumunster Luxembourg-
Greiwelschaff Bertrange - Château de Schengen -Château de Bourglinster-
Le val du Scherbach Arlon- Abbaye de Clairefontaine Arlon -Château du Pont d'Oye-
Domaine de Preisch Basse Rentgen - Hôtel Royal Luxembourg -Golf de Luxembourg Junglister- Kikuoka golf Mercure Canach- Abbaye des Prémontrés...
Et bien d'autres lieux prestigieux pour des mariages d'exception à venir ...
Vincent Flamion « Chasseur d’y Voir »
Spécialiste du reportage de mariage en France , Belgique , Luxembourg
Vincent Flamion photographie aussi dans toute l'Europe:
Toutes les destinations sont les bienvenues ...
voir le site internet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire