mercredi 11 novembre 2009

Comment choisir le photographe pour son mariage.suite

Afin de compléter mes remarques précédentes concernant les critères de sélection pour le choix du photographe de mariage, j’aimerais ajouter une autre piste.

Ce matin, en rentrant de mon footing dans la forêt encore toute endormie, mon attention s’est portée sur un son agréable, presque familier au détour d’un quartier, d’une maison.
Une musique s’échappait de la fenêtre, comme la fumée d’une cheminée à cette saison…

Les sons nous interpellent, comme les cris des enfants dans une cour de récréation, la musique nous entoure, et il en existe de divers styles presque autant que de musiciens …
Quel type de musique aimez-vous ? Seriez- vous prêt à vous déplacer pour un concert, rencontrer un artiste ?

Choisir un photographe pour son mariage, c’est comme choisir la musique qu’on va écouter : c’est souvent un coup de cœur, on aime ou on n’ aime pas…Les premières notes, le premier contact est décisif dans notre choix.

En rentrant de mon petit tour, ce matin, j’ai essayé de me souvenir quel était ce morceau de musique, en vain ! Impossible …C’était certainement la première fois que j’écoutais cet extrait !!!
Les émotions ressenties en musique, comme en photo sont très personnelles, notre sensibilité est complexe, c’est pour cette raison que je permets ici de faire un parallèle entre les deux médiums.
Il me semble essentiel de choisir un photographe, donc son travail, et ses images en fonction de sa propre analyse, un peu comme on le ferait sur iTunes ,ça paraît évident ! personne n’investit d’argent dans quelque chose qu’il n’aime pas voir ou écouter !
De la même manière, vos photos de mariage doivent vous ressembler, et si elles ne vous ressemblent pas , elle resteront au fond de l’armoire , puis finiront au mieux à la cave dans un carton .
Si à l’inverse, c’est un coup de cœur , alors ce sera votre trésor , votre porte bonheur qui vous accompagnera partout , tout le temps …

Je voudrais ajouter quelques citations, et si vous voulez bien remplacer le mot « musique » par « photos » le temps de ce post… merci !
J’espère que leurs illustres auteurs ne m’en tiendront pas trop rigueur pour cette fois …

« De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur.
La musique est un cri qui vient de l'intérieur »
Bernard Lavilliers

"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Richard Wagner

"La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art." Claude Debussy

"La musique est la langue des émotions."
Emmanuel Kant

Aucun commentaire: